Comment devenir Community Manager ?

Comment devenir community manager

À l’heure ou 59% de la population mondiale surfe sur internet , le community manager est plus que jamais devenu un élément primordial pour le développement des entreprises. 

La priorité absolue pour chacun est de travailler et d’améliorer son image en ligne. Par conséquent, il est logique de considérer le community manager comme la clé pour mener à bien cette tâche.

Qu’est-ce qu’un Community manager ?

Les « CM » sont principalement des représentants des marques, des entreprises et même des ambassadeurs des produits sur internet. Poste stratégique, son rôle est principalement de parler de l’entreprise et de ses produits sur internet, y compris le suivi des informations, la création de contenu et l’animation de communautés.

Pour cela un community manager doit :

  • Être en veille constante (informations, usages, réseaux)
  • Être à l’écoute de sa communauté, défendre les intérêts de l’entreprise.
  • Répondre aux questions des internautes, informer et résoudre les problèmes des clients
  • Analyser constamment l’e-reputation de l’entreprise.
  • Animer par des contenus (brand content, vidéo… ) sa communauté et l’inciter à réagir.
  • La gestion des KPI 
  • Faire preuve d’empathie, de réserve, de diplomatie, de sens de l’écoute, d’un réel relationnel
  • Grande curiosité, grande créativité

Où travaille-t-il ?

Chez l’annonceur : il dépend alors du pôle communication et/ou marketing de l’entreprise.

En agence : en agence webmarketing ou en agence de communication et/ou publicité, le community manager gère un ou plusieurs compte clients sous la direction du social media manager.

En indépendant : le community manager peut également exercer son activité en freelance et travailler pour plusieurs annonceurs.

Comment devenir community manager

Comment devenir CM ? 

En 2020, le métier de community manager occupe la cinquième place parmi les métiers les plus recherchés par les recruteurs (selon une enquête du réseau professionnel Linkedin)

Les parcours possibles pour devenir Community Manager sont nombreux et variés.

Autrefois métier « autodidacte » les techniques de Community management sont aujourd’hui apprises lors de formations. Véritable couteau suisse, le CM se forme aux différents outils indispensables à sa réussite. Il se doit de maitriser parfaitement les réseaux sociaux et en connaître les moindres détails, il se forme aux outils d’analyse et de statistique, aux outils graphiques comme Photoshop ou encore After effect mais pas seulement. Suivant la taille de l’entreprise le CM peut être amené à créer la stratégie digitale, ce qui correspond à la ligne directrice que la communication suivra. Stratégie, création et opérationnel, ce sont autant de matières que le CM apprendra au cours de sa formation. 

Vous l’aurez compris le CM représente un poste clé pour une entreprise souhaitant développer une stratégie de marketing de contenu.

Montez en compétences et augmentez votre employabilité grâce à une formation de CM !

Lexique 

*KPI est un indicateur de performance pour votre entreprise. Cet indicateur est donc chiffré et permet de suivre l’efficacité d’une action par rapport à des objectifs définis.

*Brand content est la mise en avant d’un produit ou d’une marque.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

X