Comment devenir Social Media Manager ?

Le Social Media Manager est l’un des métiers qui a émergé avec la digitalisation. En plus d’offrir une bonne rémunération et une évolution de carrière intéressante, ce profil est également très recherché par les entreprises et les start-up. Vous n’aurez donc aucun mal à trouver du travail.

Qu’est ce qu’un Social Media Manager ? 

Un gestionnaire de médias sociaux, également connu sous le nom de manager de médias sociaux, a pour rôle de construire la e-reputation de l’entreprise pour laquelle il travaille. Il est ainsi amené à  choisir les réseaux sociaux les plus pertinents avec le  développement de son entreprise pour en faire la promotion.

Curieux et avide de nouveautés, il mène une veille continue sur l’actualité et les nouvelles tendances du web. 

Membre de l’équipe marketing, il participe à la réflexion stratégique. Sa fonction est de définir un plan d’action visant à  promouvoir et à faire connaitre la marque sur différents réseaux sociaux. Pour ce faire, il doit d’abord définir les objectifs que les réseaux sociaux doivent remplir et comment les atteindre.

Il est responsable de la ligne éditoriale de la marque sur Facebook, Twitter, Instagram, LinkedIn, Pinterest et Snapchat. Il remplit son calendrier éditorial pour chaque réseau social en fonction des  marronniers, de la stratégie de marque ou encore d’actualités promotionnelles.  Enfin, le métier demande de la créativité, pour se renouveler régulièrement et proposer des contenus originaux à son audience, afin de susciter de l’engagement.

SMM VS CM 

Bien que très proche, son rôle est différent de celui du Community Manager, qui est en charge d’animer et former une communauté, en déclinant la campagne proposée par le responsable des réseaux sociaux. Ce dernier s’assure alors que ses instructions / recommandations sont bien suivies par le premier . En principe, le social media manager ne manipule  pas les réseaux sociaux, mais observe les tendances et formule la meilleure stratégie de campagne ou de relance pour le public cible de chaque tendance. Ces deux métiers sont ainsi complémentaires.

Social madia manager

Comment devenir Social Media Manager ? 

Le Social Media Manager se doit d’être à l’aise avec l’ensemble de l’écosystème digital. Il ne doit pas maîtriser uniquement le Social Media, mais il doit également savoir mettre en place des stratégies de contenus, de diffusion et d’acquisition. Il doit avoir des connaissances en marketing et être créatif. Afin d’acquérir toutes ces connaissances, une formation généraliste au digital est recommandée.

Les profils les plus recherchés pour le métier de Social Media Manager sont les Community Managers, les Webmarketeurs et les Chefs de projet web.

Montez en compétences et augmentez votre employabilité grâce à une formation Social Media Manager  !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

X