Comment devenir Webdesigner ?

Le Webdesigner fait partie des acteurs les plus sollicités dans un univers d’internet et des nouveaux formats numériques/digitaux. La quasi-totalité des entreprises a en effet grandement besoin de leurs compétences pour les aider à bien s’adapter à l’ère numérique. C’est en effet lui qui se charge de la conception et de la réalisation d’une interface Web, mobile ou sociale en fonction des besoins et exigences de ses clients. Il se voit aussi confier régulièrement tous travaux permettant de valoriser l’image de ces derniers. Profitez de l’engouement autour de ce métier pour vous y lancer. 

Qu’est ce qu’un Webdesigner ? 

Le webdesigner s’occupe de la création d’une interface agréable et ergonomique et de l’organisation globale de l’information pour s’assurer que le message atteigne facilement sa cible.

Pour concevoir ces interfaces de navigation, il réalise une maquette du site web. Il prévoit l’arborescence de ce dernier, ainsi que son ergonomie fonctionnelle, de façon à ce que l’expérience utilisateur soit la plus agréable possible.

Son travail est également très artistique puisque c’est à lui de prévoir par exemple les animations visuelles et sonores, la mise en page, les éléments graphiques disponibles sur ce site web.

Son métier l’amène souvent à travailler avec des développeurs informatiques et des concepteurs web. Il devra savoir suivre un cahier des charges et fournir les maquettes aux personnes travaillant avec lui.

Comment devenir Webdesigner ?

Plusieurs qualités et compétences sont essentielles pour pouvoir bien exercer le métier de WebDesigner. Le premier est la créativité.

La maîtrise de l’outil graphique est aussi d’une grande importance pour devenir Webdesigner. Illustrator, Adobe After effects et Photoshop constituent en effet des logiciels à bien exploiter pour  la réussite d’une communication sur le Web d’une entreprise. 

La réactivité est également la qualité de base des Webdesigners. Afin de faire face à la concurrence de plus en plus féroce sur Internet, les entreprises ont besoin d’agir le plus rapidement possible. Il faut ainsi une capacité à répondre sans trop attendre. La force de proposition constitue ainsi un grand atout. Il en est de même pour le sens du relationnel.

Être Webdesigner implique par ailleurs de communiquer régulièrement non seulement avec ses clients, mais également avec tous les professionnels contribuant à la réalisation du projet, notamment le chef de projet, les infographistes et les intégrateurs multimédias.

Enfin, mais pas des moindres, il faut des connaissances avancées en manipulation d’outils informatiques pour pouvoir bien travailler en tant que Webdesigner, ce métier nécessitant souvent l’utilisation d’outils d’intégration et une parfaite connaissance du langage informatique.

Montez en compétences et augmentez votre employabilité grâce à une formation Webdesigner  !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

X