Facebook : l’engagement en 2019

Le taux d’engagement est l’indicateur majeur de la réussite d’un post sur les réseaux sociaux et avec l’analyse de plus de 777 millions de posts FacebookBuffer nous dresse les tendances à suivre en 2019 pour toujours être au top de l’engagement !

Sans surprise, ce sont les vidéos qui sont les plus engageantes. En effet, l’analyse des 500 posts les plus performants de l’année relève la présence à plus de 80% des vidéos contre 18% pour les photos. Comme prévu, c’est donc la vidéo qui représente l’avenir des réseaux sociaux, étant de plus en plus travaillées et inventives, les marques qui ont misé dessus ont eu totalement raison !


Buffer a également analysé les « émotions » (hors likes) que les utilisateurs utilisaient le plus et c’est le « J’adore » qui est le plus utilisé suivi de près par le « Haha », preuve de la bienveillance des utilisateurs ? Pas nécessairement, l’analyse de Buffer montre surtout que ce sont les contenus drôles, inspirants et pratiques qui sont les plus appréciés ! Ce sont donc les marques qui génèrent le plus de contenus positifs qui suscitent le plus d’engagement.

« La bonne nouvelle, explique Buffer, c’est que ce type de contenu est réalisable pour toutes les marques. Tout ce qu’il faut, c’est une compréhension précise de ce que les gens recherchent sur les médias sociaux – et plus particulièrement votre public – ainsi que la manière dont vous pouvez leur fournir cette information de manière cohérente. »

Il n’est donc pas surprenant de retrouver la vidéo du lipstick de la police de Norfolk dans le Top 4 des vidéo les plus engageantes de l’année, une communication drôle et qui met en lumière l’aspect humain des policiers, ce qui plait et offre un beau coup de pub au policier de la ville !

Pour clôturer cette analyse, Buffer nous confie quelques bons conseils pour réussir à engager au maximum, avec pour règle d’or : bien connaitre et surtout comprendre sa communauté !

« En tant que marques et spécialistes du marketing, nous devons réfléchir à la manière de créer pour Facebook un contenu reflétant, de manière unique, les histoires et les personnalités de notre public. Cela nécessite des expérimentations et des améliorations constantes de nos stratégies marketing. Ce qui fonctionne un jour ne fonctionnera peut-être pas le lendemain, car les utilisateurs changent continuellement, en fonction de facteurs internes et externes. »

Vous l’aurez compris, 2019 est placée sous le signe du positivisme et de la vidéo. Alors sortez vos caméras, vos logiciels de montage et saupoudrez le tout d’un maximum de bonne humeur pour enfin devenir les rois ou reines de l’engagement !

X