Etude : les Français et les adblockers
L’institut Ipsos publie les résultats d’une étude menée pour le compte de l’IAB. Objectif : mesurer l’usage des adblokers (bloqueurs de publicités) en France. Une étude d’ampleur, réalisée auprès de 11 701 personnes représentatives de la société.
36% des internautes Français utilisent un adblocker
Premier constat : l’usage des bloqueurs de publicité progresse très rapidement en France. En janvier 2016, la première vague de cette étude avait permis de mesurer un taux d’adoption de 30%. En novembre, 36% des Français sont équipés d’un adblocker, une augmentation de 20% en moins d’un an.
Plus d’un jeune sur deux utilise un adblocker en France
On constate de grandes différences d’adoption entre les jeunes générations et les seniors. Plus d’un jeune de 16-24 ans sur deux utilise AdBlock ; 45% des 25-34 ans ; mais seulement 26% des internautes de plus de 60 ans.
Le mobile résiste encore et toujours aux adblockers
Seul motif de satisfaction pour les éditeurs et les annonceurs : le mobile résiste. Lorsqu’on isole la population des utilisateurs d’AdBlock :
- 53% d’entre eux ont installé un adblocker sur un PC fixe
- 70% ont installé un adblocker sur un PC portable
- 12% ont installé un adblocker sur une tablette
- 13% ont installé un adblocker sur un mobile
Quelles sont les revendications des adblockers ?
Tous les utilisateurs n’ont pas les mêmes attentes. Les jeunes générations pointent surtout du doigt l’encombrement des pages web et les problèmes de contextualisation, quand les seniors exigent moins de répétition.