Facebook Groups, l’enjeu des marques

Facebook GroupsLongtemps oubliés des marques qui préféraient se concentrer sur les pages, les groupes connaissent une seconde vie sur Facebook. Plus proches de l’origine même de Facebook, ils permettent aux utilisateurs de se connecter et d’échanger sans le prisme commercial d’une page.

Plus d’un milliard de personnes dans le monde utilisent des groupes Facebook, et plus de 100 millions d’utilisateurs sont membres de groupes significatifs.

Pourquoi les groupes sont importants dans la stratégie de Facebook

Les groupes sont un rappel de ce qu’était le début de Facebook, et son identité intrinsèque. Facebook est une entreprise, mais les communautés locales sont au cœur du projet. Facebook est utilisé par 1,9 milliards de personnes dans le monde. Une chose est essentielle : l’envie d’être en contact.

Facebook Groups

L’importance de développer ses communautés Facebook

Les groupes doivent correspondre à de vrais besoins. Les professionnels ont eu tendance à se concentrer sur les pages qui sont devenues de très bon leviers marketing et SEA, mais qui ont perdu de leur portée communautaire. Se lancer dans les groupes demande néanmoins un travail et des efforts totalement différents, il faut notamment apprendre à connaître sa communauté, et la laisser s’exprimer. Plus complexe donc que de poster un visuel corporate sur sa page, mais sûrement plus proche de l’essence du web social. Il reste à savoir si les marques ont encore ces réflexes et sauront activer ces leviers communautaires.

De nouvelles fonctionnalités déployées pour les Facebook Groups

Facebook souhaite permettre aux communautés de se développer rapidement et les groupe sont amenés à évoluer, comme l’ont fait les pages. Pour ce faire, 5 outils font leur apparition :

  • Des statistiques : les administrateurs auront ainsi accès à des KPI sur l’adhésion et l’engagement au sein de leurs groupes, comme le nombre de posts ou les heures où l’engagement est le plus élevé.
  • Un filtrage des demandes d’ajout : ce nouvel outil permettra aux leaders de groupes de trier les demandes d’ajout par catégories communes comme le genre, la localisation, afin de pouvoir accepter ou décliner toutes les demandes de façon instantanée. L’idée étant de permettre aux administrateurs de gagner du temps sur une des tâches les plus longues à réaliser.
  • Une modération facilitée : il sera désormais possible de supprimer une personne et par la même occasion tous les contenus qu’elle aura publié (posts, commentaires…) ainsi que les personnes qu’elle aura ajouté au groupe.
  • Des posts programmés : les administrateurs et modérateurs pourront facilement créer et planifier des posts à des dates et heures précises.
  • Des liens entre les groupes : les administrateurs pourront recommander des groupes similaires ou apparentés à leurs membres. Une nouvelle possibilité au service de l’objectif premier : permettre aux communautés de se rapprocher.
X