Qu’est-ce qu’un chef de projet technique web ?

Chef de projet technique web- infographie d'un réseau

Le métier de chef de projet technique web

Un chef de projet technique web est responsable de la planification, de la coordination et de la gestion de projets de développement web. Il est chargé de gérer les ressources humaines, les coûts et les délais pour assurer la réalisation des projets en conformité avec les besoins des clients et les normes de l’industrie.

Il est responsable de la communication avec les clients pour comprendre leurs besoins et de les traduire en exigences techniques pour les développeurs. Mais aussi, il est le responsable de la planification et de la gestion des tâches pour les membres de l’équipe de développement, de la coordination des tests et de la mise en production. Il est responsable de la gestion des risques et de la résolution des problèmes qui peuvent survenir pendant le développement. Ainsi, il doit être en mesure de fournir des mises à jour régulières sur l’avancement du projet et de gérer les changements de requirements.

Ses missions

  • Participer à la conception et au développement de projets web, en veillant à ce qu’ils répondent aux besoins et aux attentes des utilisateurs et aux normes de l’industrie.
  • Diriger et superviser l’équipe de développement, en veillant à ce qu’ils travaillent efficacement ensemble et en respectant les délais.
  • Communiquer régulièrement avec les différents intervenants du projet, notamment les clients, les employeurs et les partenaires pour les informer des avancées et des difficultés.
  • Surveiller les dépenses et les coûts liés aux projets, en veillant à respecter les limites budgétaires fixées.
  • Mettre en place des plans d’innovation
  • Être à jour des dernières tendances et technologies dans le domaine du développement web
  • Proposer des améliorations pour les projets en cours ou futurs.
  • Former et mentor des membres de l’équipe pour les aider à développer leurs compétences et à évoluer dans leur carrière.

Les formations pour devenir chef de projet technique web

Pour devenir chef de projet technique web, il est recommandé de suivre une formation en développement web, en gestion de projet et en management d’équipe. Il est également important d’avoir de solides connaissances en matière de technologies web telles que HTML, CSS, JavaScript, PHP, etc. Obtenir des certifications professionnelles telles que PMP (Project Management Professional) ou Scrum Master peut également être utile.

Les compétences nécessaires

Pour être chef de projet technique web au sein d’une entreprise, il est recommandé d’avoir les compétences suivantes :

  • Connaissances techniques : solides connaissances en développement web, en HTML, CSS, JavaScript, PHP, etc.
  • Leadership et management d’équipe : capacité à diriger et à motiver une équipe de développeurs pour atteindre les objectifs du projet.
  • Communication : capacité à communiquer efficacement avec les différents intervenants du projet, y compris les clients, les employeurs et les partenaires.
  • Analyse et prise de décision : capacité à prendre des décisions efficaces en fonction des données disponibles.
  • Connaissances en gestion de budget : compétences en suivi et gestion des coûts liés aux projets
  • Connaissances en normes et bonnes pratiques : connaissances des normes et des meilleures pratiques en matière de développement web (Accessibilité, sécurité…)
  • Innovation et veille technologique : capacité à rester informé des dernières tendances et technologies dans le domaine du développement web.

Le salaire d’un chef de projet technique web

Le salaire d’un chef de projet technique web varie en fonction de plusieurs facteurs. C’est-à-dire qu’il peut être différent en fonction de l’expérience, les compétences, la région géographique et la taille de l’entreprise. En France, un chef de projet technique peut espérer un salaire brut annuel compris entre 45 000 et 75 000 €.
Il est important de noter que ce salaire peut varier. Un chef de projet technique web peut varier en fonction des niveaux d’expérience, de compétences et de la région géographique. Il peut être influencé par les avantages sociaux, les bonus et les actions de l’entreprise.

À l’école Webstart, nous proposons cette formation. Si tu veux en savoir plus, n’hésite à télécharger notre brochure en cliquant sur ce lien : Télécharge la brochure !

Ordinateur avec maillage : chef de projet technique web
X