Qu’est-ce qu’un développeur web ?

clavier avec écrit en jaune développeur web

Le métier de développeur web

L’émergence d’Internet et des nouvelles technologies a profondément modifié le paysage de l’emploi en France et a entraîné l’apparition de nouveaux métiers. Parmi eux, le métier de développeur web s’est largement développé et attire de nombreuses personnes passionnées du web. Maillon indispensable de la chaîne d’un projet digital, il conçoit et développe des sites internet en fonction des besoins d’un client. Il réalise également l’ensemble des fonctionnalités techniques du site et, en tant que véritable technicien, il en assure sa maintenance. Le développeur web est un professionnel des langages informatiques capables de suivre un projet web de A à Z.

Ses missions

Les missions d’un développeur web sont très variées, c’est pourquoi il est souvent qualifié de programmateur multitâche :

  • Seul ou avec le chef de projet, il analyse et identifie le besoin spécifique d’un client, puis réfléchit à des solutions potentielles.
  • Il réalise le cahier des charges d’un projet.
  • Il conçoit la programmation d’un site internet en le codant selon la solution choisie.
  • Il procède à des vérifications et des tests pour s’assurer que son travail fonctionne.
  • Il est en mesure de pouvoir corriger des bugs.
  • Il assure un suivi technique du projet en prenant en compte la maintenance, les mises à jour et les évolutions.

Les formations pour devenir développeur web

Plusieurs cursus et formations sont possibles pour exercer ce métier. Si un niveau bac+2 est suffisant pour être embauché, il est aussi possible de poursuivre sur un master niveau bac+5. D’un BTS informatique à un master de digital en école d’ingénieur, en passant par une formation spécifique accélérée, les solutions pour devenir développeur web ne manquent pas.

À terme, le développeur web peut également choisir de se spécialiser : développeur frontend,  backend ou full stack, beaucoup de possibilités de formation s’offrent à lui.

Les compétences nécessaires

Outre un attrait certain pour le web et les nouvelles technologies, le développeur web doit posséder quelques compétences et savoir-être indispensables dans l’exercice de son métier. Il doit notamment maîtriser des langages de programmation (PHP, JAVA, Python…), un ou plusieurs Frameworks ou CMS, des technologies web de base (HTML/CSS, JS…) et avoir une très bonne culture du web en général.

Régulièrement amené à travailler seul et trouver des solutions aux difficultés qu’il rencontrera. Il devra faire preuve d’une grande autonomie. La curiosité est l’une des qualités principales du professionnel du web : il doit être autodidacte afin de pouvoir se former par lui-même et être toujours au fait des dernières tendances du web. Le développeur web doit posséder un esprit d’analyse et de synthèse, doit être rigoureux, polyvalent et savoir respecter des délais.

Le salaire d’un développeur web

Sa rémunération dépend de plusieurs facteurs, dont son statut, son expérience et sa localisation géographique. En début de carrière, un développeur junior peut gagner jusqu’à 3700€ brut mensuel. En fin de carrière, un développeur sénior pourra gagner jusqu’à 5500€ brut par mois. Ces montants sont différents s’il s’agit d’un développeur web freelance : ici, l’indépendant fixe son propre tarif en fonction du marché. La rémunération est donc, dans ce cas, aléatoire et peut changer chaque mois.

À l’école Webstart, nous proposons cette formation. Si tu veux en savoir plus, n’hésite à télécharger notre brochure en cliquant sur ce lien : Télécharge la brochure !

X