Qu’est-ce qu’un UX – UI designer ?

Plusieurs UX – UI designer qui travaillent sur un tableau

Le métier d’UX – UI designer

Les designers web sont aujourd’hui de plus en plus confrontés aux nouvelles technologies web (écran tactile, rotation de l’écran, interactivité etc.). C’est pourquoi de nouvelles problématiques de design voient le jour. Ils doivent, pour cela, s’adapter à ces changements en prenant en compte l’ensemble des besoins et attentes d’un client. Le métier de designer web tend donc à évoluer : on parle d’expérience utilisateur et d’interface utilisateur. Un UX/UI designer est chargé de concevoir et d’améliorer l’expérience utilisateur (UX) et l’interface utilisateur (UI) de produits digitaux, tels que des sites web, des applications mobiles ou des logiciels en se basant sur les comportements digitaux. Ce métier découle d’une évolution et d’une association des métiers de webdesigner et de designer.

Ses missions

Les missions d’un UX/UI designer sont très variées et très riches : en effet, le professionnel intervient à plusieurs moments d’un projet (en amont puis durant la phase de conception) :

  • Analyser les besoins et les comportements des utilisateurs : afin de comprendre les raisons pour lesquelles les utilisateurs vont utiliser le produit digital et comment ils vont l’utiliser, il effectue des entretiens avec eux, réalise des enquêtes de satisfaction et analyse les données d’utilisation du produit.
  • Concevoir l’expérience utilisateur en imaginant et décrivant le parcours que vont suivre les utilisateurs sur le produit digital.
  • Définir les fonctionnalités et les éléments qui vont être proposés à chaque étape du parcours.
  • Créer des maquettes et des prototypes afin de déterminer celle qui offre la meilleure expérience utilisateur.
  • Optimiser un parcours utilisateur en prenant en compte le design, l’emplacement des éléments de contenu et en assurant la qualité de ce contenu.

Les formations pour devenir UX – UI designer

Il est conseillé de réaliser un parcours en graphisme, design, infographie, informatique ou communication. Les UX/UI designers sont souvent titulaires d’un niveau bac+3 au minimum. Différents diplômes permettent d’atteindre ce niveau, notamment les licences professionnelles en design ou les BUT informatique ou métiers du multimédia et de l’internet. Les étudiants peuvent également obtenir un niveau bac+5 en suivant un master en création numérique. Ou en décrochant un diplôme au sein d’une école d’ingénieur, d’informatique ou d’art.

La discipline d’UX/UI designer est aussi dispensée lors de formations professionnelles, dans des écoles spécialisées ou des organismes de formation. Souvent accessibles en ligne, elles peuvent compléter un cursus initial en se focalisant sur une discipline en particulier (l’UX/UI design).

Les compétences nécessaires

Le métier d’UX/UI designer étant en pleine évolution, le professionnel doit développer quelques compétences techniques essentielles :

  • La maîtrise des logiciels PAO (Photoshop, Illustrator, Indesign…)
  • Une bonne connaissance de l’informatique en général (développement front end, langage HTML/CSS, la notion de responsive, etc.)
  • Des notions en gestion de projet
  • Des connaissances en design graphique et en ergonomie
  • Des connaissances de certaines notions de psychologie de l’utilisateur

L’UX/UI designer doit également posséder des qualités personnelles primordiales. Les profils recherchés sont des profils créatifs, débordant d’imagination et ayant une très bonne culture du web en général. Le professionnel possède un bon sens de l’observation et de l’analyse. Il est rigoureux et se tient toujours au fait des dernières tendances. Il est pareillement important pour un UX/UI designer d’avoir de bonnes compétences en communication, afin de pouvoir travailler en équipe et expliquer les choix de design aux différents intervenants.

Le salaire d’un UX – UI designer

En tant qu’UX/UI designer débutant, il est possible de toucher un salaire compris entre 2 000 et 3 000€ brut par mois. Lorsque le professionnel du design gagnera en expérience, il pourra toucher jusqu’à 3 500€ brut mensuel.

Cette rémunération dépend de plusieurs facteurs. Cela peut être la taille de l’entreprise ou encore l’expérience et le niveau de formation du salarié. En freelance, le salaire sera calculé par rapport au prix qu’aura fixé l’UX/UI designer lui-même. Le nombre de missions par mois déterminera sa rémunération finale.

À l’école Webstart, nous proposons cette formation. Si tu veux en savoir plus, n’hésite à télécharger notre brochure en cliquant sur ce lien : Télécharge la brochure !

UX – UI designer qui travaille sur une maquette
X