Qu’est-ce qu’un webdesigner ?

webdesigner : maquette 3D

Le métier de webdesigner

Le webdesigner est un professionnel qui imagine et conçoit l’identité visuelle d’un site internet. Au croisement des missions d’un directeur artistique et d’un intégrateur web, le webdesigner allie compétences techniques et esprit créatif pour créer le design graphique d’une plateforme. Il travaille en étroite collaboration avec le chef de projet afin de définir le cahier des charges. Le wedesigner est chargé de créer les différents éléments graphiques d’un site internet en tenant toujours compte de la valorisation de l’entreprise pour laquelle il travaille. Il veille ainsi à ce que sa charte graphique corresponde aux besoins du client. Le webdesigner met un point d’honneur à créer la meilleure solution graphique pour attirer et capter l’attention d’un utilisateur.

Ses missions

Le webdesigner intervient durant la phase de conception du projet et ses missions sont diverses et variées :

• Analyser le besoin d’un client
  • Analyser, voire contribuer au cahier des charges
  • Établir la charte graphique et l’identité d’un site (police, palette de couleurs, logo…)
  • Concevoir l’architecture interactionnelle d’un site internet (navigation, pages et arborescence)
  • Réaliser les maquettes

Les formations pour devenir webdesigner

Pour obtenir un poste de webdesigner au sein d’une entreprise, il est souvent conseillé de posséder un niveau bac+2 ou bac+3. Il est par exemple possible de suivre un BTS design graphique ou un DUT métiers du multimédia et de l’internet. Intégrer une école de design, de web ou de communication est également une possibilité pour les étudiants : ils peuvent ainsi réaliser une licence, voire un master et obtenir un niveau bac+5.

Si les formations initiales sont privilégiées, un web designer autodidacte peut tout à fait se former par lui-même grâce à des formations en ligne. Ainsi, de plus en plus de professionnels se lancent en freelance dans ce secteur.

Les compétences nécessaires

Le webdesigner est un profil à la fois créatif et technique, ayant un attrait particulier pour le web en général. Au fait de toutes les tendances digitales, il connaît l’ensemble des contraintes liées au web et sait par quels moyens les contourner. Quelques compétences techniques sont notamment indispensables à l’exercice de ce métier :

• Maîtrise des logiciels de création (Photoshop, Illustrator…)
  • Maîtrise du développement web (HTML/CSS)
  • Maîtrise de la conception graphique

Le webdesigner doit également posséder quelques qualités essentielles telles qu’un bon sens du relationnel ainsi qu’une aisance tant à l’oral qu’à l’écrit. Un bon esprit d’analyse et de synthèse est primordial, et sa culture du web doit être riche. Le webdesigner est doté d’une grande sensibilité visuelle et créative qui fait toute la différence, et ses qualités artistiques ne sont plus à prouver.

Le salaire d’un webdesigner

Le salaire d’un webdesigner dépend largement de plusieurs facteurs tels que la position géographique, la taille de l’entreprise ou encore l’expérience du professionnel. En début de carrière, un webdesigner gagne entre 1 800 et 2 500€ brut par mois. Après quelques années d’expérience, la rémunération peut atteindre 3 000€ brut par mois. Enfin, un webdesigner senior expérimenté pourra toucher jusqu’à 4 000€ brut mensuel, notamment s’il se trouve sur la région parisienne et qu’il intègre un grand groupe.

Un webdesigner indépendant peut, quant à lui, fixer ses propres tarifs en s’accordant sur le marché. Son salaire dépendra donc du nombre de missions réalisées dans le mois.

À l’école Webstart, nous proposons cette formation. Si tu veux en savoir plus, n’hésite à télécharger notre brochure en cliquant sur ce lien : Télécharge la brochure !

webdesigner : maquette 3D