Fluent Design : la nouvelle UI de Microsoft

Précédemment connu sous le nom de Project Neon, Microsoft a finalement rendu public ce qui sera la nouvelle interface graphique pour son prochain OS. Cette charte portera le nom de Fluent Design System, pour prendre la place de Metro, actuellement utilisée sur Windows 10.

Windows 10 sera donc le système d’exploitation de transition entre ces deux interfaces. Présentée lors d’une conférence, le Fluent Design System va refondre totalement les outils bien connus de Microsoft en se basant sur 5 principes de design : la lumière, la profondeur, le mouvement, le matériel et l’échelle. Il ne s’agit pas d’une révolution complète bien sûr, mais bien plus d’une évolution de ce qu’il se faisait déjà sur le système.

A ceci près que désormais, beaucoup plus d’attention sera portée aux transitions entre les applications et à la manière dont elles interagissent entre elles, par des effets de transparence et des animations beaucoup plus soignées.

Vous pourrez voir les premiers exemples de l’application du Fluent Design sur le Windows Store dès la sortie de la mise à jour. Mais à l’égal du Material Design sur Android, celui-ci ne sera que progressivement adopté par les développeurs.

Fluent DesignLa météo

Fluent Design Gestionnaire de fichiers

Fluent DesignAperçu des applications 

Fluent Design Le calendrier

Fluent Design Aperçu d’un e-mail

Fluent Design Historique

Fluent Design Présentation de l’heure

Fluent Design Accueil de la boîte de réception

Fluent Design Microsoft Edge

Fluent DesignLe bureau

X