Livres pour Start-up

body_readingPour tout startupeur, Webstarteur il est important d’avoir une bibliothèque, une bonne dose de références et de livres utiles comme ce top 8 qui suit !

“Se lancer sans attendre” par Thibaud Clément

À tous ceux qui souhaitent créer leur société et qui trouvent que ce n’est pas le bon moment, qu’ils se trouvent trop jeunes, avec trop peu d’expérience, qui ne savent pas où trouver de l’argent ni comment se faire connaître : Thibaud Clément, 25 ans, est là pour pour faire prendre conscience à toutes ces personnes qu’ils ont les outils en main et leur faire comprendre qu’il n’y a pas de “mais”… Aucun raison d’hésiter, c’est bien maintenant qu’il faut se lancer ! D’où sa présence inévitable dans ce top des “livres start-up”.

“Entrepreneurs du Web” par Jonathan Lascar et Julien Konczaty

208 pages d’interviews des géants du web français pour une démystification des idées reçues sur “la bonne idée” et sur l’entrepreneuriat en France. Le principe est de s’intéresser à la genèse de ces entreprises pour comprendre comment naissent les idées et les concepts. Bien souvent, on s’aperçoit que les idées simples sont les meilleures ! Des conseils sont également disponibles sur les différentes méthodes de recherche de financement, de la levée de fonds aux business angels.

Reading_in_Practice_MA

“Toutes les entreprises ont été petites un jour” par Pierre Kosciusko-Morizet

Une réalité que l’on oublie encore trop souvent. Dans ce livre, le fondateur de Price Minister revient avec humour sur les différentes étapes qui ont conduit à faire du site référence du e-commerce en France : ses débuts mouvementés comme entrepreneur, ses premiers succès et échecs, la rencontre des cofondateurs, la quête d’investisseurs, etc. En somme, toutes les péripéties auxquelles sont confrontés les entrepreneurs.

“La force de la différence” par Norbert Alter

Des patrons et des dirigeants sortant de l’ordinaire par leur handicap, par leur différence et par le fait que personne n’imaginait qu’ils puissent un jour diriger des grandes entreprises. Norbert Alter présente dans son ouvrage des personnes qui ont su inverser leur destin grâce à une intelligence sociale exceptionnelle. De quoi s’en inspirer !

“Ma petite entreprise a connu la crise” de Nicolas Doucerain et préface par Charles Beigbeder

Solic, une PME spécialisée dans le recrutement et le conseil en ressources humaines, subit la crise de 2008 de plein fouet et voit son activité s’effondrer. Dans ce livre, Nicolas Doucerain, le président de Solic, relate à la manière d’un carnet intime les moments de doute et le sentiment d’impuissance qui l’ont traversé dans cette expérience difficile.

epub-ipad

“Comment j’ai foiré ma startup” par Nicolas Riou

Derrière l’image galvanisante d’un monde du Web où tout est possible, une réalité qui peut être tout autre. Retour sur un parcours entrepreneurial et une expérience humaine qui ont forgé un homme.

“Le petit livre rouge de la création d’entreprise” par Guilhem Betholet

L’auteur s’est inspiré de son expérience de créateur d’entreprise et de celle de ses pairs pour imaginer ce livre qui ambitionne de révéler aux futurs entrepreneurs les meilleures pratiques et astuces en toute franchise.

“À la rencontre des entrepreneurs qui changent le monde” par Matthieu Dardaillon et Jonas Guyot

Deux étudiants sont partis à travers le monde pour aller à la rencontre d’entrepreneurs sociaux. Il est présent dans ce top 8 des livres start-up, car ils nous racontent ces fabuleuses rencontres et transmettent une fabuleuse envie de faire les choses différemment grâce à cette nouvelle façon de concevoir l’entreprise.

Vous êtes paré grâce aux livres start-up ! Bonne lecture 😀

X