Le projet de 2 étudiants en Webmarketing

C’est la troisième tentative d’enregistrer l’interview. Alexis se répète un mantra « Je dois être sérieux. Je dois être sérieux ». Matteo essaie de l’impacter, mais finit par faire des blagues. C’est bien parti !

Alexis et Matteo sont des étudiants en Webmarketing en première année chez Webstart. Ils sont tous les deux passionnés par la musique depuis leur plus jeune âge, ils se sont retrouvés autour d’un projet commun.

Matteo et Alexis font leurs études de Webmarketing chez Webstart
Matteo et Alexis, les porteurs du projet PartyWithUs.

Mariia : Vous avez lancé un projet musical en commun. Pouvez-vous nous parler de ce projet s’il vous plaît ?

Alexis : On a découvert Ableton il n’y a pas longtemps. C’est un logiciel de création de musique. C’est avec ce logiciel qu’on a décidé de relier nos univers : éléctronique et hip-hop.

Mariia : Qu’allez-vous faire avec la musique que vous créerez ?

Alexis : La distribuer. La mettre sur SoundCloud, MixCloud, Facebook
Matteo : Tout ce qu’il veut c’est de gagner de l’argent ! Au début, il faut faire quelque chose de concret, de bien, et après on va penser à la suite.

Mariia : Avez-vous un support de communication pour parler de votre projet ?

Matteo : Avec Alexis, on a commencé notre blog PartyWithUs, c’est notre manière de nous exprimer. Sur SoundCloud, on pourra partager notre musique, mais c’est ce blog qui nous sert de la page principale. C’est quelque chose qui nous appartient, quelque chose de plus personnel. On l’a bâti de A à Z : la mise en page, le design qui nous correspond et la présentation. Nous y mettons la musique que nous aimons, chacun de son côté, ainsi que nos créations. Si on a un projet en commun, on le publie également sur cette page.

Mariia : Qu’est-ce qui vous différencie ?

Alexis : Pour le moment, il n’y a pas grande chose qui nous différencie des autres, parce qu’on n’a rien sorti encore.

Mariia : Mais toi, Alexis, tu as déjà mixé pour la Soirée d’Intégration de Webstart et de MJM, on ne peut pas dire que tu n’as rien sorti.

Alexis : En fait, créer de la musique n’est pas la même chose que la jouer.
Matteo : Dans la production, on part de zéro, ce qui est plus compliqué, tandis que quand on mixe, on lie des chansons déjà faites avec les transitions.

Mariia : Est-ce que toutes les musiques sont de l’art ?

Matteo : La musique peut être un moyen de faire découvrir son univers. La musique en général c’est de l’art, que ce soit dans les paroles ou dans le choix des instruments. On le voit partout, dans le hip hop, dans le rock, dans l’électro… Chaque artiste peut innover et représenter ce qu’il est ou ce qu’il aime. Il se différencie des autres dans le cadre d’un genre qui existe déjà.
Alexis : Comment définir l’art ? Quand je mixe, j’essaie de créer une histoire dans mes compilations. A travers ma musique, j’essaie de m’exprimer.

Mariia : Qu’est-ce qui est plus important, l’inspiration ou le travail ?

Alexis : L’inspiration !
Matteo : Le travail est important, mais l’inspiration est obligatoire. Par exemple, on peut écouter des échantillons de la musique (un air de la guitare, une basse intéressante) pour s’en inspirer. Puis tu samples.

Mariia : La musique et le digital, où est leur dénominateur commun ?

Alexis : C’est la distribution.
Matteo : Maintenant, il est très simple de se faire connaître. Avant, les musiciens allaient voir les boites de production et ils galéraient pour faire de la musique qui leur plaisait. Maintenant, on peut composer sur des logiciels qu’on peut trouver sur internet. Ensuite, on peut distribuer sa création via Facebook ou via SoundCloud. Il y a plein de plateformes musicales où on peut promouvoir sa musique.

Mariia : Par exemple Spotify ?

Matteo : Pour pouvoir déposer sa musique sur les sites comme Spotify ou Deezer, il faut déjà être connu. Ce sont des plateformes du streaming musical, et non pas les plateformes de promotion artistique.

Mariia : N’avez-vous pas peur de vous perdre parmi les centaines d’artistes sur les plateformes de promotion ?

Alexis : Non, c’est le jeu. A chacun sa chance. Je pense que si on fait des choses bien, on pourra attirer l’attention à notre musique. C’est comme le monde du travail. S’il y a un stage qui vous intéresse, ce n’est pas parce qu’il y a plein de gens qui postulent que vous n’allez pas déposer votre CV.
Matteo : Ce n’est pas forcement l’expérience, ou les compétences qui permettront de se démarquer. Peut-être c’est de la créativité que quelqu’un d’autre n’aura pas. Le fait que nous travaillons à deux nous donnera le double de chances pour y arriver.

Mariia : Avez-vous un rêve ou une objectif longue terme ?

Matteo et Alexis : Réussir à faire ce qu’on aime.

Mariia : A part le projet commun, qu’est-ce qui vous unit?

Matteo : On aime bien rigoler. Nous sommes très différents.
Alexis : Je suis noir, il est blanc.
Matteo : Le ying et le yang.
Alexis : Pokemon soleil et pokemon lune.

Découvrez les univers d’Alexis et Matteo sur leur blog PartyWithUs et venez n’hésitez pas à aller découvrir leur SoundCloud :

https://soundcloud.com/matteo-potsios
https://soundcloud.com/dmynxtdoor

Interview réalisé et rédigé par Mariia Silchuk, étudiante Webstart en Webmarketing 1ère année.

X