Les tendances social media en 2017

L’année 2016 touche bientôt à sa fin et le monde du digital (de ses acteurs en passant par ses usages) a encore une fois énormément évolué. C’est l’occasion de se préparer sereinement pour 2017 en passant en revue les principales tendances social media qui nous attendent !

Des réseaux sociaux … mais pas que !

tendances social media

Si Facebook, Twitter, Pinterest ou encore Snapchat sont avant tout connus en tant que réseaux sociaux, ce sont par ailleurs des entreprises qui ont su et qui continuent à diversifier leur business model pour rester des marques à l’avant-garde des tendances numériques, à l’instar de Facebook qui possède Instagram et vient de lancer Workplace, mais qui investit également dans les drones et la réalité virtuelle. L’exemple est également parlant concernant Snapchat, qui se présente comme une entreprise de caméras, ou encore pour Pinterest, qui par le biais de diverses acquisitions, se mue en société de e-commerce.

L’ère du live, de l’éphémère et du privé.

tendances social media

Les réseaux sociaux sont plébiscités pour leurs innovations en matière de partage de contenus. Pour rester dans la course, les marques social media doivent sans cesse innover et proposer de nouveaux modes de partage et d’interactions qui seront ensuite adoptés par les particuliers et par les marques. C’est ainsi que Snapchat, a fait souffler un vent de liberté en imposant le partage de contenus éphémères ou encore que Facebook et Périscope ont permis de s’affranchir des barrières spatio-temporelles pour retransmettre en live des événements.
A l’heure du live et de l’éphémère, la communication se fait plus brève, pour permettre des expériences toujours plus mobiles et concises. Cette tendance se traduit par exemple dans l’ajout par Facebook de la possibilité de réagir aux contenus diffusés en utilisant des émojis pour traduire et manifester les émotions sans avoir recours aux mots.

Les expériences sociales de plus en plus immersives

tendances social media

L’immersion sera une des grandes tendances qui marquera 2017 et elle passera non seulement par les casques de réalité virtuelle mais aussi par Facebook et Youtube qui proposent de partager des photos et des vidéos 360° ou encore par Snapchat et ses filtres world lenses qui permettent de partager des vidéos en réalité augmentée. Facebook promet également que nous pourrons prochainement via sa plateforme nous projeter sous forme d’avatars dans des univers virtuels.

Les influenceurs encore et toujours incontournables

tendances social media

La bataille de l’attention fait rage : les algorithmes bénéficient aux contenus les plus viraux, la portée organique baisse ; parvenir à émerger et à se faire entendre devient donc de plus en plus onéreux. Les influenceurs qui parviennent à capter les plus grosses audiences vont donc être de plus en plus sollicités. Avant de s’associer avec eux, les marques devront apprendre à déterminer quelles seront les personnalités susceptibles d’avoir la meilleure influence sur leur business mais aussi à mesurer le ROI de ces partenariats afin de les optimiser.

L’intelligence artificielle et les chatbots

tendances social media

Les chatbots font désormais partie intégrante des réseaux sociaux, à l’image de « Sephora Virtual Artist » qui suggère aux clients le produit qui leur convient le mieux. Plus de 33 000 chatbots ont vu le jour sur Messenger depuis avril 2016, l’idée étant de pouvoir semi-automatiser les échanges avec les clients, 7 jours sur 7, 24h sur 24.

L’engagement c’est bien, la mesure du ROI c’est encore mieux

boosting-social-media-image6

Les marques investissent massivement les réseaux sociaux mais ne savent pas toujours mesurer le ROI de leurs campagnes et l’engagement qu’elles ont généré auprès de leurs publics. Il leur faudra donc apprendre à dépasser les critères que sont le reach, les likes, les vues ou encore le nombre de clics pour mesurer plus justement la contribution du social media à la réalisation de leurs objectifs business en évaluant l’impact de l’expérience sociale qu’elles proposent sur les comportements d’achats de leurs clients.

X