Métiers du digital le TOP 8 de 2020

TOP 8 des métiers du digital

Les métiers du digital vous attire mais vous ne savez pas encore ce que vous souhaitez y faire ? Voici un TOP 8 de ceux qui ont la côte en 2020 !

1. UX Designer

L’UX Designer est clairement le métier du digital à la mode. Sorte d’évolution du webdesign, l’UX Designer est de plus en plus présent. UX pour User eXperience, il est en charge de « l’optimisation » du site ou de l’application.

Son rôle est de faire en sorte que l’expérience de l’utilisateur soit la plus agréable et plaisante possible lorsqu’on se trouve sur le site. Un hybride entre psychologie et webdesign, l’UX Design est un métier qui nécessite créativité et empathie ! Si vous ne connaissez pas encore cette discipline, ce n’est qu’une question de temps avant que vous en entendiez parler partout.

2. Social Media Manager

Le Social Media Manager est de plus en plus présent dans les équipes digitale. Combo entre le community manager et le chef de projet digital, c’est la tête pensante de l’équipe de communication digitale.

Métier d’expérience, le social media manager est un expert du digital. Si vous vous sentez l’âme d’un manager, que les réseaux sociaux n’ont aucun secret pour vous et que la stratégie vous passionne, ne cherchez plus c’est le poste qu’il vous faut !

3. SEM manager (SEA et SEO)

Beaucoup d’abréviation mais que veulent-elles dire au juste ?

SEM c’est le terme générique, Search Engine Marketing. Le but du SEM Manager est de faire en sorte que votre site soit le tout premier que l’on trouve lors des recherches Google.

On distingue ensuite de type de levier pour optimiser votre référencement, le SEA et le SEO.
– SEA pour Search Engine Advertising, c’est le référencement payant. Les liens sponsorisés sur google, les publicités sur les sites ? C’est le lui qui s’en charge !
– SEO pour Search Engine Optimization, c’est l’optimisation du référencement. Son rôle est de jouer avec les mots clés, les liens et tous les leviers « naturels » (non payant) pour faire de votre site le premier des recherches

Un métier stratégique et inventif, qui devient presque obligatoire dans chaque entreprise digitale.

4. Développeur Web

Plus besoin de le présenter, le développeur Web est présent partout quand on parle de digital. Un métier qui a la côte et ce n’est pas près de s’arrêter !

Expert de l’informatique, si vous avez besoin de créer un site c’est lui qu’il vous faut. Peu à peu il est devenu indispensable dans les entreprises tant la digitalisation est rapide. C’est un métier dans lequel vous ne manquerez certainement pas d’opportunités !

5. Community Manager

Aujourd’hui, la star des réseaux sociaux c’est bien lui. Avec l’émergence des comptes qui utilisent l’humour pour communiquer, c’est un véritable atout pour les équipes de com’.

Les produits laitiers ou encore Interflora, s’illustrent souvent par leurs blagues qui font rayonner malgré elles la marque. Et ne vous y trompez pas, longtemps méconnu le métier de CM est désormais bien identifié. Les réponses leurs sont souvent adressées et il n’est pas rare d’en lire du type « le CM en roue libre » pour réagir aux blagues.

Métier créatif, stratégique et intense, le Community manager est une sorte de couteau suisse des réseaux sociaux. Alors si vous êtes polyvalent et expert des « RS », c’est un des métiers du digital qui devrait vous convenir.

6. Growth Hacker

Métier encore peu connu le Growth Hacker, pour littéralement piratage de connaissance, fait peu à peu sa place.

Son but ? Il est très simple, utiliser tous les moyens à sa disposition pour « doper » les stats de votre site. SEA, SEO, webmarketing… tous les moyens sont bons pour faire « exploser » votre trafic internet.

Expert aux compétences multiples et diverses, une chose est sur c’est qu’avec la recrudescences des Start- Up vous n’avez pas fini d’en entendre parler.

7. Data Scientist

La Data, surement un des plus gros enjeux des futures années. Ce n’est surement pas une surprise pour vous, mais notre présence numérique laisse de nombreuses données à exploiter. Il s’agit de la communément appelée Big Data.

Le Data Scientist est justement la pour analyser toutes ces données et les convertir en « smart data ». Des données utiles qui vont permettre à l’entreprise de communiquer mieux et plus précisément. Si vous avez une passion pour les chiffres, les algorithmes et les analyses, vous devriez trouver votre bonheur !

8. Expert en Cybersécurité

Parfait lien avec le métier juste au dessus, les data sont sont un petit peu les pierres précieuses d’internet. Hors de question de les laisser filer dans de mauvaises mains.

Développeur spécialisé dans l’aspect sécurité il est la pour veiller à ce que vos données soient bien gardées. Un des métiers du digital qui devient de plus en plus indispensable. Alors si vous l’âme d’un « dev » et que la protection des données vous parait primordiale, c’est fait pour vous !

Voici donc qui clôture ce TOP 8 des métiers du digital sur lesquels vous êtes sur de pouvoir compter dans les années qui arrivent !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

X