Visite du Musée des Arts et Métiers
Dans le cadre de notre cours « Culture et Tendances du Web », notre professeur avait organisé une visite guidée du Musée des Arts et Métiers. Une occasion unique de découvrir les premières innovations technologiques en matière de communication : appareils téléphoniques, machines à écrire, caméras et ordinateurs.
Le musée possède une incroyable collection ! Nous avons été fascinés par la première presse rotative, crée en 1866 par Hippolyte Marinoni. Elle a permis de multiplier le tirage des quotidiens et de les imprimer recto/verso. Innovation essentielle pour la diffusion de l’actualité et des idées. Le plus étonnant ? La taille de la machine équivalente à celle d’une voiture !
Autre découverte surprenante, le premier téléphone inventé par Bell en 1877. Pour la première fois on a « transporté » la voix humaine grâce à l’électricité ! La communication devient alors interactive et immédiate.
Mais ce sont peut-être les appareils photos et caméras qui nous ont le plus intéressés et notamment ceux conçus pour l’espionnage : caméra-cravate, chapeau-appareil photo datant du XIXème siècle.
Fascinant, après plus d’un demi-siècle, le satellite de télécommunications « Telstar 1 » lancé dans l’espace en 1962 ! Il a permis la transmission en direct d’une émission de télévision entre Pleumeur Bodou, au coeur de la Bretagne, et New York. Ce qui nous parait aujourd’hui si quotidien et usité, était alors une véritable révolution scientifique !
Pour nous, étudiants en Community Management et Web Marketing dans l’école Webstart, Il est essentiel de comprendre l’évolution de ces technologies. La visite a été tellement passionnante que nous n’avons pas vu l’heure tourner. Trois heures de visite guidée n’ont pas suffi : nous y retournons la semaine prochaine !
Musée des arts et métiers (http://www.arts-et-metiers.net) 60 Rue Réaumur, 75003 Paris
Collection permanente :
Gratuité* : Moins de 26 ans (Ressortissants Union Européenne), moins de 18 ans (Ressortissants Hors UE)
*Sur présentation d’un justificatif, et à titre individuel