Qu’est-ce qu’un Infographiste web ?

Infographiste web : ordinateur avec logo

Le métier d’infographiste web

Chargé de créer et de mettre en forme du contenu graphique pour le web, l’infographiste web est un spécialiste du développement de solutions de communication numériques, évoluant en entreprise ou en tant qu’indépendant, en freelance.

Il crée des bannières publicitaires, des images pour les réseaux sociaux et les pages web, des icônes ou encore des logos. En fonction de la demande et du besoin d’un client, il imagine et structure tout un univers visuel collant à l’image de l’entreprise pour laquelle il travaille.

Véritable professionnel du graphisme orienté web, l’infographiste est un artiste maîtrisant les fondamentaux du design et de l’interactivité. Son objectif principal ? Imaginer la meilleure solution visuelle du message souhaité par le client.

Ses missions

Un infographiste web travaille principalement sur la partie visuelle d’un projet, c’est pourquoi ses missions vont essentiellement se concentrer autour de la création graphique : 

  • Création de visuels pour les pages web ou pour les réseaux sociaux : image, illustration, graphique…
  • Création de bannières publicitaires.
  • Création de logos et d’identités visuelles pour des entreprises ou pour des projets.
  • Création de maquettes et de prototypes.
  • Mise en forme du contenu grâce à des langages de développement ou de programmation.
  • Collaboration et travail avec les développeurs web.
  • Suivi de projet : gérer les délais de livraison et la qualité du rendu.

Les formations pour devenir infographiste web

Le métier d’infographiste web est accessible via plusieurs niveaux de formation :

  • Niveau bac+2 avec un BTS design graphique
  • Niveau bac+3 avec une licence de design ou le DN MADE (diplôme national des métiers d’art et du design)
  • Niveau bac+5 avec un master communication et design ou un master pro multimédia par exemple

D’autres formations, en ligne ou non, existent et permettent d’accéder au métier d’infographiste web : dispensées par des écoles de design ou des instituts de formation, ces cursus complètent l’apprentissage initial et offrent des spécialisations (ici, la création de contenus visuels pour le web).

Les compétences nécessaires

Le métier d’infographiste web requiert des compétences à la fois créatives et techniques apprises bien souvent lors des formations réalisées. La technique concerne principalement la maîtrise des logiciels PAO comme Photoshop, Illustrator et InDesign notamment. D’autres logiciels de création seront utiles à l’exercice de ce métier, c’est pourquoi il est important d’en connaître les bases (images de synthèse, édition et création de photos et de vidéos…). Des connaissances en langages de programmation (HTML/CSS) constituent un atout considérable dans le travail de l’infographiste, même si elles ne sont pas obligatoires. Enfin, il doit être au fait des normes et des standards du web (taille et format des images, accessibilité…).

Un infographiste web a un sens artistique et esthétique très développé. Ses qualités principales ? Curiosité, rigueur, réactivité et créativité. Il est capable de travailler en équipe et en collaboration avec d’autres parties prenantes du projet, mais doit aussi savoir travailler seul en autonomie.

Le salaire d’un infographiste web

Si le salaire d’un infographiste web dépend largement de son lieu géographique, de son expérience ou de son niveau de formation, il est bien souvent compris entre 25 000€ et 40 000€ brut par an selon le moment de sa carrière.

En freelance, le tarif est facturé par mission, c’est alors l’infographiste qui décide du prix. Le salaire est donc calculé en fonction du nombre de missions et du tarif fixé par l’indépendant.

À l’école Webstart, nous proposons cette formation. Si tu veux en savoir plus, n’hésite à télécharger notre brochure en cliquant sur ce lien : Télécharge la brochure !

nfographiste web : homme sur un ordinateur avec un moodboard
X