8 campagnes créatives sur Snapchat

Snapchat est bien l’un des réseau social les plus tendances depuis ces derniers mois. 200 millions d’utilisateurs actifs, 10 milliards de snaps vus par jour. C’est costaud ! Le réseau social est résolument jeune. 71% des utilisateurs français ont entre 15 et 24 ans. Ces derniers sont constamment à la recherche de nouveauté. L’engouement est donc toujours très fort même si la concurrence est rude avec Insta Stories. Cependant, cela n’a pas empêché aux marques de s’emparer du réseau pour laisser aller leur créativité et faire leur com’ ! On vous laisse découvrir quelques unes des meilleures campagnes autour du réseau social.

1. Netflix

Pour promouvoir ses séries, Netflix a réalisé une campagne d’affichage en collaboration avec Snapchat. Cette campagne s’appuyait sur le filtre du moment : le faceswap. Il est donc possible d’échanger votre visage avec celui de votre personnage préféré d’une série Netflix.

Snapchat

2. L’association OndAzul

Association œuvrant pour la protection de l’environnement,  OndAzul a collaboré avec l’agence No Bullshit en 2014 pour une utilisation astucieuse de Snapchat. L’association a diffusé des contenus  représentants la destruction des milieux naturels : une fois le doigt posé sur l’écran, on voit à quel point la nature peut être détruite en seulement 10 secondes.

3. WWF

C’est encore une fois le côté éphémère de Snapchat qui a attiré les communiquants de WWF Danemark et Turquie. L’ONG utilise le réseau social pour une campagne choc appelée “Don’t let this be my #lastselfie”, qui montre qu’il est possible que ce soit la dernière fois que nous voyons ces animaux qui pourraient bien disparaître si on ne fait rien.

Snapchat

4. Amnesty International

Alors que la censure est toujours présente dans certains états, la population est totalement privée de sa liberté d’expression et ne peut pas dénoncer librement les abus, les violences, les injustices des systèmes dans lesquels ils vivent. C’est bien pour cette raison que l’association Amnesty International, à travers la campagne “Report without fear”, invite le monde entier à lui envoyer des photos/vidéos rapportant des faits importants.

5. Mini

A l’occasion du lancement du nouveau MINI Countryman prévu le 9 février 2017, l’agencedesmediassociaux.com organise du 03/02 eu 09/02, un road trip unique avec 5 MINI et une équipe d’influenceurs, sur +2000 km de routes à travers 3 pays. Tous les jours, les internautes peuvent découvrir en live cette aventures avec des photos co-créées avec les influenceurs sur Snapchat et Insta Stories notamment.

Snapchat

6. Lacoste

La célèbre marque au crocodile avait utilisé le réseau social pour sa campagne #Spotthecroc en collaboration avec l’agence BETC Digital. Ici Lacoste a imaginé un jeu ludique : trouver le crododile caché dans 5 spots de 10 secondes chacun. Les 10 premiers à avoir trouvé bénéficiaient d’une remise de 20%. Un bon moyen pour fidéliser et impliquer les consommateurs !

Snapchat

7. Mc Donald’s

En 2014, Snapchat lance aux Etats-Unis une collaboration avec la chaîne de Fast Food grâce aux geofilters (des éléments que l’on peut ajouter à son snap pour une localisation précise). Les clients de McDo ont donc pu décorer leurs photos de frites, de burgers…

8. Taco Bell

La marque est un symbole de réussite sur Snapchat. Elle se sert essentiellement des stories pour annoncer des lancements de produits, les promotions… En suivant la marque, vous serez probablement l’un des premiers au courant des nouveautés !

Snapchat

X