Comment devenir influenceur/euse ?

Influenceur
Qu’est qu’un influenceur ?

Un influenceur désigne une personne qui dispose d’une notoriété sur une thématique spécifique au travers du web et notamment des réseaux sociaux. Il est donc une personne susceptible d’influencer le comportement d’un nombre significatif de consommateurs. Il produit du contenu, un blog par exemple, ou une chaine Youtube. Il a acquis une certaine forme d’expertise dans son domaine, il conseille et recommande l’achat d’un produit ou d’un service.

Les gens se réfèrent à lui car il domine son sujet. C’est une source créatrice d’informations originales, s’il a de la notoriété, ses propos peuvent également faire autorité mais les gens vont surtout se référer à lui car c’est un modèle. Ils s’identifient à lui et suivent son exemple ou ses conseils. Aujourd’hui, avec l’ère d’Internet, il n’a jamais été aussi simple de booster ses ventes grâce à l’aide d’un influenceur.

Ci-dessous, retrouvez une infographie dévoilant un profiling détaillé des influenceurs et les tendances qui s’en dégagent (étude complète).

Instagram est LE réseau idéal pour se lancer dans l’aventure influence et bâtir une communauté. Les thématiques les plus courantes – et les plus prisées par les marques partenaires – sont la mode, la beauté, les cosmétiques et les voyages.

Comment évaluer un influenceur et ses performances ?

Afin d’évaluer la pertinence d’un influenceur, il est important d’analyser la ou les thématiques qu’il ou elle aborde mais également son style rédactionnel, la qualité de ces contenus et la régularité de publication. N’hésitez pas aussi à observer la taille de sa communauté (nombre de fans sur Facebook et/ou de followers sur Twitter, Instagram et Youtube) et son engagement (nombre de likes, commentaires, etc.)

Pourquoi collaborer avec un influenceur ?

Une marque souhaitant accompagner le lancement d’un nouveau produit ou d’un évènement, diffuser un message à une communauté qualifiée, obtenir de l’aide pour la création de contenus ou bien tout simplement faire tester des produits, elle peut faire appel à un influenceur pour répondre à ses objectifs (augmentation du chiffre d’affaires, accroissement de la notoriété, optimisation de la conversion, etc).
Si vous souhaitez en savoir sur le marketing d’influence et son impact sur l’activité d’une entreprise, formez-vous au Webmarketing ou au Community Management.

Exemple de collaboration avec influenceur :

  • Le placement de produit : l’influenceur développe un discours autour d’un produit par le biais d’une vidéo
  • Le test produit : l’influenceur est chargé de tester le produit de la marque et de donner son avis à sa communauté
  • Le takeover : l’influenceur pilote les comptes sociaux de la marque pendant une courte période
  • L’article sponsorisé : l’influenceur doit publier un article sur son blog, ou un post sur ses comptes sociaux, au sujet de la marque ou d’un de ses produits

Comment devenir influenceur en 13 étapes ?

  1. Soyez unique et remarquable
  2. Construisez une communauté ciblée pour augmenter votre portée auprès d’une audience qualifiée.
  3. Postez régulièrement
  4. Publier aux fortes heures d’affluence
  5. Ayez un style propre à vous
  6. Gardez une ligne éditoriale bien définie
  7. Postez des photos de qualité, idéalement prises avec un appareil photo ou un smartphone récent
  8. Utilisez des #Hastags pour ressortir dans les moteurs de recherche
  9. Essayez de devenir un expert dans un secteur (décoration, sport, cuisine, mode, beauté…)
  10. Répondez à vos followers, abonnées
  11. Privilégier la qualité à la quantité
  12. Amplifiez votre contenu en travaillant notamment l’engagement au sein de votre communauté.
  13. Être passionné par une ou plusieurs thématiques et être curieux. Cette curiosité va vous pousser à vous tenir informé et à tester toutes les nouveautés pour acquérir une réelle expertise.

Influenceur

X