Etude : les Français et le numérique

A la demande du Conseil Général de l’Economie (CGE), de l’ARCEP et de l’Agence du Numérique, le CREDOC a publié son étude annuelle “Baromètre du numérique“. Cette enquête de référence permet de connaitre les équipements informatiques des Français et leurs usages des technologies numériques. On a réuni ci-dessous les données les plus évocatrices.

baromètre du numérique

Le taux d’équipement des Français :

On peut constater que la téléphonie mobile dépasse la téléphonie fixe pour la deuxième année consécutive. Sans surprise, on note la forte progression de l’équipement en smartphones et tablettes et la part des foyers connectés à Internet continue à croître.

baromètre du numérique

Les usages des Français sur Internet :

Les nombreuses possibilités qu’offre un accès à Internet intensifient les usages

  • 60% des Français ont effectué un achat en ligne en 2016
  • 56% des Français sont membre d’au moins un réseau social (84% pour les moins de 40 ans)
  • 55% des Français utilisent Internet pour écouter ou télécharger de la musique
  • 14% des Français utilisent Internet pour se former
  • 25% des Français utilisent Internet pour leur recherche d’emploi (78% des chômeurs, 63% des 18-24 ans)

baromètre du numérique

Les usages des Français sur mobile :

La multiplication des smartphones et des tablettes a entrainé l’explosion de l’usage de l’internet mobile ainsi que l’utilisation et le téléchargement d’applications.

baromètre du numérique

Internet bientôt plus fort que la TV :

En moyenne, les Français ont passé 18h par semaine sur Internet, contre 20h devant la TV cette année. Une augmentation significative comparée à 2012 qui prédit le chevauchement des deux données pour 2017.

baromètre du numérique

La fréquence d’accès à Internet :

En 2016, 74% des Français accèdent à Internet tous les jours (+6 points). On observe de grandes différences selon l’âge des répondants : 95% des 18-24 ans accèdent à Internet tous les jours, contre seulement 31% des 70 ans et plus.

baromètre du numérique

Les services Internet les plus importants :

Le CRÉDOC a demandé aux internautes de citer les 2 services dont ils auraient le plus de mal à se passer s’il n’avaient plus accès à Internet. Les emails sont largement plus cités que les réseaux sociaux ou les jeux vidéo. Mais les résultats différent selon la tranche d’âge.

baromètre du numérique

baromètre du numérique

Qui n’a pas accès à Internet et pourquoi ?

15% de la population française n’a pas de connexion à Internet et les Français les plus concernés par cette situation sont les personnes agées de + de 70 ans, les personnes seules et celles avec un niveau faible de diplômes. Dans la majorité des cas, les Français non-connectés se disent pas intéressés par Internet mais 16% évoquent les couts liés à la connexion ou au terminal.

baromètre du numérique

 

X