La VR s’invite dans les RH d’Ubisoft

A première vue, dès lors que l’on parle de réalité virtuelle, on pense à jeux vidéos. Mais de nombreux autres usages sont possibles et Ubisoft l’a très bien compris. En effet, l’entreprise française se sert de cette technologie pour faire visiter ses locaux aux potentiels futurs employés lors de leur entretien d’embauche.

En cinq minutes, avec un casque sur la tête, les candidats peuvent « visiter » les lieux en totale immersion à 360 degrés. Une manière comme une autre de donner encore plus envie de démarrer une carrière au sein de l’entreprise, doublée d’une belle innovation RH.

Antoine Bocage Marchand, responsable des ressources humaines chez Ubisoft France, explique dans les colonnes de Challenges : « L’objectif que nous avons eu il y a six mois est né d’un constat. Nos candidats nous disaient : ‘C’est super votre environnement’. Nous nous sommes dit : ‘Quoi de mieux que de les immerger dans nos locaux via la réalité virtuelle ?’  »
ubisoft Comme Ubisoft le précise, elle offre la possibilité de « retranscrire (la) culture d’entreprise » en se baladant dans les locaux de Montreuil, en banlieue parisienne.

La visite guidée se veut aussi bien professionnelle, avec un passage par plusieurs départements (communication, marketing, services commerciaux, finances…) et les explications sur leurs rôles, que ludique, avec une poignée de références aux marques de l’éditeur français (pour les voir, il faut tourner la tête à droite et à gauche, comme le précise Camille, l’hôte).

Une bonne façon de vendre du rêve aux candidats et ne pas laisser s’échapper certains talents !

Ubisoft

X