Les tendances du webdesign en 2021

webdesign webstart

#1 – Le Mode Sombre

C’est une grande tendance, et qui se confirmera en 2021. Vous pouvez l’implémenter dans votre site pour créer un design ultra moderne, jouer avec des contrastes de couleurs originales et offrir aux utilisateurs la possibilité de basculer entre le mode sombre et le mode clair pour créer un “effet wahoo » Le “mode sombre” est devenu une véritable tendance esthétique !

#2 – Des éléments 3D immersifs

Cette tendance est déjà apparue en 2020 et s’étendra à de nombreux sites en 2021. Les graphismes 3D sont très efficaces pour attirer l’attention des internautes. De plus, l’avènement de la réalité virtuelle et de la réalité augmentée a augmenté la possibilité d’utiliser ces éléments 3D.

Mais faites attention à vérifier l’optimisation du site Web. Si les graphiques 3D ne sont pas bien optimisés, cela augmentera considérablement le temps de chargement du site Web.

#3 – Commandes vocales

VUI (pour Voice User Interface) est une tendance qui n’est pas très répandue en France. Il y a de plus en plus de voix dans le monde numérique. Avec la popularité des assistants vocaux tels que Google Home ou Amazon Alexa, le rôle de la voix dans le monde numérique se développe. Aujourd’hui, plus de 50% des adolescents américains utilisent quotidiennement la voix pour commander sur Internet, se localiser ou rechercher des informations sur Internet.

Après avoir implémenté des fonctionnalités liées à la voix sur votre site internet, vous pouvez vous positionner comme un pionnier de cette technologie encore rarement utilisée en France, vous démarquant ainsi véritablement de vos concurrents.

#4 – Des animations et GIF

Ce n’est pas nouveau, la vidéo attire l’oeil ! La consommation de ce type de contenu d’augmenter et on ne s’en lasse jamais. C’est également le type de contenu qui crée le plus d’engagement auprès des utilisateurs.

Pour les sites Web, les vidéos peuvent être utilisées de différentes manières. Les GIF sont très appropriés et donc peuvent être intégrés dans n’importe quel site Web, le GIF gère également la transparence, ce qui les rend  ultra-versatiles.

Le motion design continuera d’être si populaire car en plus d’être esthétique, elle peut également expliquer facilement des concepts complexes. Si une image vaut 1000 mots, alors l’animation vaut un livre !

#6 – Typographies et conception rédaction.

Grandes déclarations et citations audacieuses vont faire fureur. Confiant, créatif, dramatique et audacieux seront les synonymes de cette tendance

Les typographies Bold (que ce soit en serif ou en sans serif) font leur grand retour sur le devant de la scène ! N’hésitez pas à afficher vos titres en énorme, mais toujours avec style !

#7 – Asymétrie

Si l’asymétrie aide à structurer et donne une sensation de confort et d’harmonie, l’asymétrie dynamise et rend le site unique !

L’objectif est de vous démarquer de la concurrence, l’originalité de votre site internet sera votre plus grand atout. 

Par conséquent, oublions les grilles de construction, les templates, mais plus tôt un site asymétrique qui a du caractère.  

Cependant, les sites asymétriques doivent trouver un équilibre pour maintenir une harmonie globale et une fluidité de navigation optimale. 

Attention, l’asymétrie ne veut pas dire qu’il faut oublier tous les codes du webdesign, cela doit se faire par touches, avec une certaine harmonie, pour garder une expérience utilisateur agréable

#8 – UI Minimaliste

L’interface utilisateur sera simplifiée en 2021. Minimisez les distractions et rendez l’expérience de navigation la plus agréable possible. Cependant, minimalisme ne signifie pas vide. L’esthétisme du site Web est toujours la priorité absolue et l’interface utilisateur y joue un rôle essentiel. Moins est plus. Agrandissez l’espace, laissez respirer les éléments importants pour leur donner plus d’impact, ne gardez que l’essentiel… Toutes ces optimisations seront les bienvenues et les utilisateurs seront ravi !

#9 – Les DataVizs, les infographies simplifiées !

L’infographie est partout depuis de nombreuses années. Cependant depuis 2020, les infographies ont commencé à se simplifier pour laisser place aux DataVizs. Les DataVizs permettent de mettre en avant de façon simplifiée et dynamique des données ou des statistiques.

#10 -Les couleurs lumineuses, le retour aux années 80 ?!

L’incertitude actuelle conduit à une soif de nostalgie. Les années 80 avec ses enseignes néons sont en train de faire un grand retour dans le monde du design, en effet ces couleurs lumineuses permettent de créer une certaine dynamique dans le visuel.

Les créateurs n’hésitent pas à élaborer des combinaisons de couleurs originales, audacieuses pour capter l’attention de l’utilisateur.

 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

X